Pourquoi collectionner des cartes Pokémon coûte-t-il si cher ?
Publié le 2018-02-11 03:37
Résumé :
La collection de cartes Pokémon devient de plus en plus chère avec chaque nouvel ensemble, comme l’Ultra Prism, dans lequel l’auteur a investi 1 000 dollars. La difficulté majeure réside dans l’accessibilité pour les jeunes et ceux qui ne travaillent pas à temps plein. La stratégie de l’auteur consiste à acheter des boîtes de boosters scellées et des produits associés, puis à acquérir les cartes individuelles nécessaires. Il partage également des conseils sur la manière d’optimiser ses achats de cartes à des prix compétitifs.
La collection de cartes Pokémon est une passion qui peut s’avérer coûteuse. Récemment, avec la sortie de l’ensemble Ultra Prism, j’y ai investi pas moins de 1 000 dollars. Pour moi, l’objectif est toujours de compléter les nouvelles séries aussi rapidement que possible, simplement pour la satisfaction que cela procure.
Ma méthode consiste à acheter deux boîtes de boosters scellées, ainsi que tous les autres produits scellés disponibles, comme les Elite Trainer Boxes et les blister packs, avant de compléter le reste de la collection en acquérant des cartes individuelles. Je suis heureux d’annoncer que j’ai déjà terminé la collection d’Ultra Prism, mais chaque nouvel ensemble semble m’obliger à débourser de plus en plus d’argent. Au total, entre les produits scellés et les cartes individuelles, j’ai dépensé environ 1 000 dollars. Il apparaît donc peu probable que des enfants ou des personnes sans emploi à temps plein puissent se permettre de terminer des ensembles dans ces conditions.
Bien que j’apprécie collectionner de grands ensembles comme Ultra Prism, qui compte 173 cartes au total, je serais plus satisfait si Pokémon éliminait les GX Rainbow Rares des ensembles. Si plusieurs GX réguliers étaient disponibles dans chaque série, cela laisserait moins d’espace aux cartes rares pour chaque lancement. Cela dit, je pourrais économiser beaucoup d’argent en attendent que des ensembles comme celui-ci sortent du format Standard, mais l’intérêt de collectionner diminue une fois que l’ensemble devient plus ancien.
À mesure que je m’implique de plus en plus dans le TCG compétitif, mon objectif de posséder autant de cartes que possible se réduit. Je préfère acheter les cartes dont j’ai besoin pour composer un deck, ou uniquement des boîtes de boosters pour obtenir ce qu’il me faut. Il est indéniablement agréable d’aller dans un magasin de détail et de ramasser tous les box de collection ou blister packs en stock, mais souvent, les cartes promotionnelles incluses dans ces produits ne sont que des réimpressions de séries régulières, ou ne sont pas vraiment utiles dans le TCG.
Cela m’amène à m’interroger sur ce que les autres collectionneurs et joueurs de Pokémon TCG font pour compléter leurs ensembles ou pour obtenir les cartes dont ils ont besoin. Choisissent-ils d’ouvrir des produits scellés ou préfèrent-ils acheter directement les cartes dont ils ont besoin ? Mon principe lors de l’achat de cartes individuelles est de parcourir plusieurs détaillants en ligne, ainsi qu’eBay et TCGPlayer, afin de trouver les prix les plus compétitifs pour chaque carte. Comme je n’envoie pas mes cartes pour les faire évaluer, je ne suis pas nécessairement préoccupé par l’état exact de la carte, une désignation d’état près de la condition mint est suffisante pour moi.
Malgré le fait que la plupart des détaillants ajustent leurs prix quotidiennement pour rester compétitifs, je trouve qu’il est préférable d’explorer plusieurs options, car il est presque garanti qu’aucun site ne proposera les meilleurs prix pour chaque carte recherchée. Ainsi, je me demande : combien dépensez-vous pour maintenir votre hobby de collection de cartes Pokémon ? Essayez-vous de compléter des ensembles, vous concentrez-vous sur vos Pokémon préférés, ou ne collectionnez-vous que les cartes dont vous avez besoin pour un deck particulier ? Pour ma part, je joue beaucoup au jeu en ligne ces derniers temps, car les cartes y sont moins chères, et il est possible de réutiliser rapidement la même carte dans plusieurs decks sans avoir à reconstruire le deck. Pour un hobby qui semble devenir plus coûteux avec chaque nouveau lancement, je m’efforce d’être économe tout en continuant à profiter d’une passion que je cultive depuis mon enfance.